La famille peut être considérée comme union la plus importante au monde. Il existe des similarités générales de ce qui constitue une famille et quelles sont les responsabilités de chaque membre de la famille, mais en même temps il existe quelques différences dans les liens familiaux et dans les valeurs à travers les cultures et les traditions différentes. Selon les trois textes lus dans l’Explorations, chaque auteur décrit une famille unique, mais chacun décrit une famille rompue et chaque auteur présente des causes différentes.
Tout d’abord, selon Georges Simenon, dans « Le Pavillon de la Croix-Rousse » la rupture dans les familiales est le résultat des circonstances politiques. Le docteur Luigi Ceccioni a été exilé de son pays, qui le sépare du reste de la famille, et à la fin il se tué parce qu’il n’a aucune valeur pour sa vie et il a sacrifié sa vie pour aider son fils. Ce type de rupture de liens familiaux est universel. Il s’agit d’un problème de position politique et la vie d’un individu dans la société. Parce que chacun de nous jouer un rôle politique dans la société, nous sommes tenus de venir sous les mains du diable politique. Même les familles qui n’ont pas d’ambitions politiques ou des positions directement peuvent devenir dysfonctionnelles en raison de la politique. Un exemple est les guerres à travers le Moyen-Orient et dans d’autres pays qui se décomposant familles et causant de vie perdues pour les familles, même innocents.
Par ailleurs, selon Michelle Maurois, dans «La vie conjugale», l’infidélité et le manque de communication sont la cause principale de la rupture dans les liens familiaux. Yolande et Hubert n’ont pas de bonne communication. Hubert est égoïste et il triche sur son épouse. Cette rupture dans les familiales est plus un problème universel parce ce que la plupart des cultures expérience le type de problèmes rencontrés par Hubert et Yolande. La tromperie est un problème pour les hommes et les femmes, il est l’un des plus grande cause de rupture de mariage dans la société. Ce type de rupture dans les liens familiaux se produit partout, il est universel, tout comme la répartition politique dans les familles décrite par Simenon.
Au contraire, Yambo Ouologuem dans «À mon Mari », décrit une rupture dans les liens familiaux qui n’est pas universel. Selon lui, la rupture est le résultat de la colonisation. Parce que Bimbircokak a perdu son identité, il est devenu totalement différent et ce changement crée des crises de sous-alimentation et la subordination de sa famille à la puissance coloniale. Comme la femme de Bimbircokak a dit «Par ta faute, de sous-développés je suis devenue sous-alimentée ». Cela confirme que la colonisation n’était pas une bonne chose pour les Africains. Il a fait plus de mal que de bien aux gens. Ils ont été arrachés et manipulés pour agir contre leur volonté et leur identité. Ce type de rupture dans les liens familiaux se trouve confronté par les Africains. Elle ne s’applique pas à n’importe quel autre continent ou pays qui n’a jamais été colonisé et soumis à des puissances coloniales externes.
Pour conclure, les messages des trois textes sont comme suit, le manque de communication, l’infidélité, la colonisation des pays d’Afrique et le politiques menace la rupture et l’affaiblissement le lien qui existe dans les liens familiaux. Peu importe la cause de rupture, la famille est en péril et il est de notre responsabilité de prévenir les causes de sauver la famille. Malheureusement, le mal qui a été fait pour les Africains ne peut pas être réparé.